Quantcast
Channel: 1kult le webzine du cinéma alternatif » Sound of Musik
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Sound of Muzik #04 // La France Interdite

$
0
0

Il est toujours possible de dénicher des petites bizarreries en musique de film, si l’on sait où chercher. C’est le cas aujourd’hui de l’édition en vinyle d’un mondo français oublié de tous sorti en son temps en vidéo chez René Chateau. Le très jeune « We release Whatever the fuck we want records« , émule des très recommandables labels Mental Groove et de Villa Magica Records propose en effet un vinyle agrémenté de jolis cadeaux en édition limitée de 300 exemplaires de la bande originale de ce film.

Ce mondo movie réalisé par Gilles Delannoy, Jean-Pierre Garnier et Jean-Pierre Imbrohori est sorti en 1983 et demeure très peu visible à ce jour. Aucune sortie salle ne semble exister à notre connaissance, et c’est via sa VHS éditée par René Chateau à l’époque (pas réédité en DVD à ce jour) qu’il était possible de louer le film pour une poignée de francs.

Si le Mondo movie prend naissance en Italie avec le célèbre Mondo Cane, et toutes les nombreuses copies qui s’en suivirent, différents avatars ont été produits tout autour du monde, et la France s’en empara aussi. Pour les plus célèbres, on pensera à Paris interdit de Jean Louis Van Belle ou encore du tout aussi improbable Saint Tropez Interdit de José Bénazéraf.

Si les rares informations que nous trouvons ici ou là sur La France Interdite ne semblent pas différencier le film du tout-venant du « genre » (pour rappel, des documentaires assez putassiers et voyeuristes compilant le plus insolite et le plus transgressif de son époque), sa bande originale est écoutable depuis quelques jours sur le site de vente. Amateurs de synthétiseurs, vous allez être ravis.

La France Interdite // Vinyle

La musique composée par André Georget (arrangeur de Alain Bashung et Françoise Hardy quand même) est totalement ancrée dans son temps, avec les balbutiements d’une instrumentalisation désuette qui devraient en intéresser plus d’un. Un concentré d’années 80.

L’éditeur qui sort ici son premier titre propose pour un prix de 25 euros le vinyle 33 tours limité à 300 exemplaires (ne tardez pas), accompagné d’un 45 tours qui propose la voix-off de Christian Barbier, directement tirée du film. Quand on connait la « qualité » des commentaires du genre, on ne peux que saliver…

On retrouve aussi deux posters (« recto 30x90cm comprenant 231 instantanés du film ainsi qu’un un mini poster recto verso 30×20 comprenant une capture d’écran VHS de deux juments aux alentours du Mont St Michel et une capture d’écran VHS de la neige en fin de bande. » nous dit-on).

Les moins courageux peuvent acquérir la bande originale en téléchargement dématérialisé sur ce lien. Accessoirement, on peut aussi écouter la bande originale. Espérons que cela permette une ressortie du film quelque part…

Source : WRWTFWW Records (merci à Celia Pouzet)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles



Latest Images